CONSECRATION DE LA COUR 140 KISITO LOME

Une nouvelle Cour a vu le jour le samedi 17 novembre 2018 dans l’Etat Togo /Benin sur la paroisse Kisito à Lomé. Elle est dénommée Cour 140 Kisito.

La délégation de la Grande Cour pour cette consécration est composée des  Passées Grandes Dames, Sœur Margaret Gaisie Essilfie, Sœur Margaret Yirenkyi, et des  Respectables Dames, Sœur Dr Aghata Akua Bonney et Sœur Felicity Mary Tattrah.

La Secrétaire Administrative de la nouvelle Cour est la Sœur Bernadette KOUEVI, la Capitaine, Sœur Agathe AGBOSSE, la Noble Dame Adjointe  Sœur Isabelle GANKE et la Noble Dame,  Sœur Monique KOUDJOU.

Le lendemain 18 novembre, une messe d’action de grâce coïncidant avec la journée  des Membres Fondateurs  de l’Ordre des Chevaliers et Dames de Marshall a été célébrée par les frères et sœurs de la Région Maritime Ouest du Togo aux côtés de leurs frères et sœurs de l’Ordre Saint Jean International qui fêtaient les dix ans de la commanderie N°625 de cette même paroisse.

La célébration eucharistique  concélébrée, est  présidée par le curé de la paroisse le Révérend Père Jean Baptiste ALLADE, qui avait à ses cotés 5 autres prêtres : le R.P. Sébastien Lawrence BOCCOVI, recteur du Collège Saint Joseph de Lomé et Aumônier du Noble Ordre des Chevaliers et Dames Auxiliaires de Saint Jean International, des Frères RP, Elysée BANOUAKON, Boua Bertin le PRINCE (tous deux de nationalité ivoirienne), Elpidio EKUE et R.P. Julien DEGBE de St Jean International.

Dans son mot de bienvenue, le RP Curé a éclairé les fidèles de sa paroisse sur la cohabitation amicale de ces 2 Ordres qui sont  reconnus par la Sainte Mère l’Eglise Catholique et les a exhortés à être sans crainte pour leur adhésion massive surtout dans le Noble Ordre de Marshall.

Les textes liturgiques sont ceux du dernier dimanche de l’année B : la première lecture est tirée du livre de Daniel Chap. 12, 1-3, le psaume 15 (16), 5.8, 9-10, 11 ; la deuxième lecture du livre des Hébreux : Chap. 10, 11-14.18 ; et l’évangile selon St Marc 13, 24-32. Dans son homélie, le Curé, après avoir exalté la beauté de l’Eglise à travers ce jumelage de commémoration et d’activités des deux Ordres Saint Jean International et Marshall côte à côte dans un esprit   festif, a invité les fidèles à se ressaisir et  surtout à prêter oreille aux enseignements et à faire confiance aux ordres que l’Eglise a acceptés. Il a remercié le Noble Ordre de Marshall pour lui avoir permis de prendre part de bout en bout à la cérémonies de consécration de la nouvelle Cour  des Dames  sur sa paroisse et  se dit fier,  honoré  et apte à lever le doute auprès de ses fidèles. L’Eglise ne peut pas accepter ce qui peut faire mal à ses fidèles. Le comportement d’un membre du groupe n’engage que lui mais pas l’Ordre et d’affirmer qu’il n’y a rien de compromettant dans l’Ordre.

Le nouveau bureau avec les prêtes concélébrants.
Le nouveau bureau avec les prêtes concélébrants.

Aux Marshalliens, il a dit en substance qu’en faisant partie de cet Ordre  vous ne devez plus regarder ailleurs. Soit vous acceptez l’Ordre, ou non ; car celui qui fait partie d’un Ordre ne peut plus prendre une autre direction. Il a invité le Noble Ordre à prier pour ses membres égarés afin qu’ils retrouvent le bon chemin.

Commentant les textes du dernier dimanche de l’année liturgique (Année B), il a affirmé que ce qui a un commencement a forcément une fin comme pour le RP TSIKATA de regretté mémoire. La 1ere lecture nous parle du dernier jour qui nous attend tous car nul ne connait ni le jour, la date et l’heure, seul le Père céleste le connait. Nous Chrétiens nous ne devons pas rester dans la peur car il y a une autre vie éternelle après la mort. Il faut s’accrocher à ce qui est éternel (ciel et terre passeront mais les Paroles de Dieu ne passeront jamais). Nous devons donc nous accrocher à la Parole de Dieu car tous ceux qui écoutent cette parole et la mettent en pratique auront la vie éternelle a-t-il conclu.

La messe a pris fin par la remise d’attestation de la paroisse aux vingt nouveaux membres de la cour n°140 KISITO par le RP Sébastien BOCCOVI suivie de la pose de l’insigne de l’Ordre au RP Curé par le Grand Chevalier d’Etat, l’Honorable Frère Cyrille ATTIOGBE pour ses efforts pour la consécration de l’Ordre sur cette Paroisse.

Cette messe a été animée par la chorale des Jeunes de l’Ordre de St Jean International de la paroisse. A la sortie, les deux Ordres ont tenu en haleine les nombreux fidèles par une marche parade.

Par  le Frère Edmond BOWESSIDJAOU                                                                                                             Officier Régional M-O à l’Information et à la Technologie et

L’Hon Fr Simon Chouchouda KUEGAH,

ASIT

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Translate »