OBSEQUES DU PASSE CHEVALIER SUPREME MICHEL DICK

Le samedi 10 novembre 2018, L’ordre Marshall francophone Togo/Benin/Côte d’Ivoire a rendu un dernier hommage mérité à l’un de ses plus anciens membres qui a rejoint le royaume céleste à l’orée de ses centenaires à l’âge de 97 ans. Il s’agit du Passé Chevalier Suprême, le Sir Chevalier Frère Michel DICK. Comme à la veillée marshallienne  deux jours plus tôt,  une foule énorme de frères et sœurs s’est rendue ce samedi, d’abord à la maison mortuaire pour la levée du corps et ensuite à la paroisse Marie Reine du Monde de Bè pour la messe d’enterrement.dick

Dans son oraison funèbre avant la levée du corps, le Grand Chevalier du Conseil 5, le frère Emmanuel FOLLY a retracé les 48 ans de vie du disparu dans le Noble Ordre où il fut initié le 31 octobre 1970. Il a résumé son parcours par cette citation de Saint Grégoire : il est passé au milieu de nous comme un souffle bienfaisant, doux, calme, serein, pacifique, ami du devoir, plein d’amour pour son Dieu et de cœur pour les siens. Aussi tout le monde l’aimait.

Le Grand Chevalier a poursuivi que le Noble Ordre rend grâce  à Dieu pour le témoignage de vie qu’il nous laisse. Il a terminé en rappelant les différents postes que le disparu a occupés, en autres   Grand Chevalier en 1988, Passé Grand Chevalier Régional en 1998  et Passé Chevalier Suprême en 2000.

La Messe d’enterrement a été présidée par le Curé de la Paroisse Saint Augustin d’Amoutivé le Révérend Père Pierre NOAGBODJI en présence de 04 autres prêtres : les Révérends Pères Michel KPEGLO, Alcide DICK, Gustave TODOKO, Johannes AZIAMBLE et de l’Acolyte Jean Paul ASSIAKOLE.

Dans sa prédication le Révérend Père Pierre NOAGBODJI, a souligné la perte d’un grand homme du peuple Bè, qui a marqué son passage sur cette terre par le service et l’amour rendus aussi bien en famille qu’en communauté. Il  a toujours gardé cette passion de recevoir le corps du Christ par la grande joie qu’il l’animait lorsqu’on lui apportait la communion a t il conclu.

 

L’absoute a été dite par le curé de la paroisse Marie Reine du Monde de Bè, le Révérend Père Johannes AZIAMBLE qui est revenu sur les actes positifs posés par le Passé Chevalier Suprême Michel DICK et a déclaré que s’il avait la possibilité de le béatifier   comme il  l’avait dit la veille lors de la messe veillée il le ferait.

La messe a été animée par la chorale Sacré Cœur de Jésus.

A la fin de la messe, le Sir Chevalier Frère Michel DICK a été conduit à sa dernière demeure au cimetière familial de Bè AGODOGAN.

Par l’Honorable Frère Simon Chouchouda KUEGAH,

ASIT.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Translate »