Le nouveau bureau du Conseil 124 Dapaong nord du Togo a été installé ce samedi 19 mai 2018 à Dapaong. Cette installation a été couplée avec la visite d’une délégation du Conseil d’Etat Togo /Bénin conduite par son Grand Chevalier l’Honorable Frère Cyrille ATTIOGBEY à ce Conseil.
L’équipe d’installation était composée de l’Honorable Frère Francis FOLLIGAN, comme Officier Installateur, du Passé Grand Conseiller Dominique GLAKAR, Secrétaire d’installation, du Frère Germain ADJALLE, Garde d’installation et du Passé Grand Conseiller Romuald ATALEY comme Aumônier d’installation.
Le nouveau Grand Chevalier, le Frère Arsène AZIAKA a dans son intervention rendu grâce à Dieu pour ce jour. Il a ensuite remercié l’Officier Installateur qui a dirigé avec maitrise la cérémonie et le soutien indéfectible qu’il apporte à la délégation qui quitte Lomé tous les mois pour Dapaong. Il a remercié également le Secrétaire et le Garde d’installation. Il a ensuite annoncé les grands défis de son mandat en 4 points : ouverture de 2 nouveaux Conseils, acquisition de parcelles de terrain, création d’une activité génératrice de revenus et a remercié les Frères des autres Conseils qui ont fait le déplacement de Dapaong.
L’Officier installateur quant à lui, a fait l’historique de l’implantation de l’Ordre à Dapaong avec toutes les difficultés qu’ils ont traversées ; Il a exhorté tous les frères du Conseil à soutenir le nouveau Grand Chevalier et à tout mettre en œuvre pour l’expansion du Noble Ordre dans la partie septentrionale du pays. Pour les encourager il a offert gracieusement une parcelle de deux (02) lots de terrain pour la construction de leur Temple.
Prenant ensuite la parole le remplaçant de l’Aumônier le Passé Grand Conseiller le Frère Romuald ATALEY a insisté sur l’importance de notre mission en tant que marshallien : c’est le Seigneur qui nous envoie sur ce terrain vierge et comme les Apôtres ont souffert pour l’implantation de l’Eglise, nous aussi attendons nous à des difficultés provenant des fois même de l’autorité de l’Eglise a-t-il conclu.
Le Grand Chevalier sortant le F.R.P. Gaston ADJORA a d’abord souhaité la bienvenue à la délégation de l’Etat Togo/Bénin et à tous les frères qui ont bravé la distance pour être à leurs cotés. Il a ensuite remercié sincèrement le nouveau Grand Chevalier grâce à qui selon lui l’Ordre a vu le jour à Dapaong. Il lui a souhaité du courage et l’a assuré du soutien de tous les Frères. Il a ensuite vivement remercié l’Honorable Frère Francis FOLLIGAN pour tout ce qu’il fait pour leur Conseil et lui a, personnellement offert à lui et au Frère Dominique GLAKAR des cadeaux symboliques. Pour terminer il a ajouté que pour emboiter le pas à l’Honorable Frère FOLLIGAN, leur Conseil a acquis six (06) lots supplémentaires, ce qui leur fait un total de huit (08) lots pour la construction de leur Temple et a invité tous les Frères en compagnie des Dames à aller sur le site à la fin de la session pour la pose de la 1ère pierre.
Prenant par la suite la parole, le Grand Chevalier d’Etat l’Honorable Frère Cyrille ATTIOGBEY a souhaité du courage au nouveau bureau et a longuement félicité le Grand Chevalier sortant pour avoir fait 3 initiations en moins de 2 ans et l’a encouragé à soutenir le nouveau Grand Chevalier pour l’ouverture très prochaine de nouveaux Conseils.
Le dernier intervenant, l’Honorable Frère Simon Chouchouda KUEGAH a parlé de la visibilité de l’Ordre dans les pays francophones et de la discipline à observer sur les plateformes du Noble Ordre.
POSE DE LA 1ère PIERRE
A la fin de la session du Conseil et ensemble avec les Dames les Frères se sont rendus sur le site à environ 8 km de la ville.
Après la bénédiction de l’eau, du sable et du ciment par le F.R.P. Gaston ADJORA, l’Honorable Frère Francis FOLLIGAN a procédé à la pose de cette 1ère pierre en présence de tous les Frères et Dames parmi lesquels le Grand Chevalier d’Etat l’Honorable Frère Cyrille ATTIOGBE. Des chants et danses à la gloire de Dieu ont clôturé cette cérémonie.
MESSE D’ACTION DE GRACE
Le lendemain, une messe d’action de grâce a eu lieu à la paroisse Sainte Monique de la ville. Cette messe a été célébrée par le curé de la paroisse le R.P. Dieudonné BANTAGUETE, assisté du F.R.P. Gaston ADJORA. Ce dernier a longuement présenté le Noble Ordre aux nombreux fidèles de la paroisse