PELE RINAGE ANNUEL AU SANCTUAIRE MARIAL NOTRE DAME DES DOULEURS DE KOVIE

Le Sanctuaire Marial Notre Dame des Douleurs situé à Kovié à une quarantaine de kilomètres de la capitale Lomé, accueille tous les ans pendant le mois de rosaire les pèlerins du Noble Ordre des Chevaliers et Dames de Marshall de la Région Maritime Ouest. Le pèlerinage de cette année a eu lieu le samedi 6 octobre 2018.

Arrivés à 8h  au rond point du marché de la localité les pèlerins ont démarré  le chemin de croix, pour aboutir au sommet de la colline aux pieds de Notre Dame des Douleurs  où  ils furent accueillis par le Curé et Recteur du Centre Marial, l’Honorable Frère RP Casimir KODOH.

Quelques pèlerins à la fin, visiblement satisfaits des grâces reçues
Quelques pèlerins à la fin, visiblement satisfaits des grâces reçues

Après quelques minutes de pause l’Honorable Frère RP Casimir KODOH, a présenté l’Enseignement  dont le thème  est Tout est grâce vers 10h 30.

Pour l’Honorable Frère RP Casimir, ce thème ne pouvait pas être traité sans aborder l’aspect providence de Dieu.

Il a défini la providence comme l’action par laquelle Dieu concède et gouverne le monde qu’il a créé, une action par laquelle Il conduit l’homme (Sagesse 11, 20 :      mais vous avez tout réglé avec mesure, avec nombre et avec poids.).

Il a distingué deux (02) catégories de providence :

La providence divine qui s’impose et la providence saisie dans la nuit des temps.

Pour La providence divine qui s’impose, on l’entrevoit en observant les évènements marquants de notre vie, les connexions que Dieu a prévues pour nous, les personnes qu’Il a placées sur notre route pour notre parcours sur cette terre.

Les pèlerins suivant avec attention…
Les pèlerins suivant avec attention…

Il s’agit également des talents dont Dieu nous a équipés pour notre communauté, un don particulier, la grâce, la santé, les qualités  etc.…

On peut le percevoir également dans le fait qu’Il préserve notre vie et assure toute provision.

Il s’agit aussi des grâces surnaturelles reçues, la foi, la prière, l’amour, …

Rien n’arrive à l’homme qui ne soit dans la prévision et provision de Dieu a-t-il poursuivi. Ce n’est pas une obligation / coercition mais plutôt quelque chose qui était prévu par Dieu pour nous,  et il se réalise (Libre arbitre de l’homme).

Dans la 2ème  partie, la providence saisie dans la nuit des temps (De l’épreuve),

le conférencier a dit que  nous avons l’impression que Dieu est absent, car malgré nos cris et supplications, nous n’avons pas de réponse, nous n’arrivons pas à percevoir sa voix, ni discerner sa volonté.

L’homme ne disposant pas d’une longue vue pour entrevoir l’avenir, ni d’une capacité à transcender le temps pour observer la conséquence heureuse de cette épreuve, nous nous retrouvons bien souvent désemparés dans de telle situation.

Il  a poursuivi en disant qu’il s’agit d’une providence qui se traduit par : « le mal que vous vouliez me faire, Dieu l’a tourné en bien afin que je sois un instrument, pour une destinée plus grande en faveur de toute une communauté ».

Dieu ne nous veut aucun mal, toutefois  il se sert des évènements pour accomplir de plus grandes choses. Il nous arrive bien souvent d’arrêter de croire et de perdre la foi en Lui dans nos moments de grandes épreuves, alors que dans ces moments nous devrions Le regarder, et nous rappeler que : « Tout concours au bien de celui qui aime Dieu. ».

Les pèlerins au cours du chemin de croix.
Les pèlerins au cours du chemin de croix.

Il a continué en ces termes : Pour faire un pont vers notre thème de ce jour   Tout est grâce, nous devons nous rappeler le  fait que nous sommes dans les mains de Dieu qui nous conduit selon son bien vouloir.

Tout est grâce  doit nous conduire au salut. Dieu conduit les hommes à leur salut à travers des évènements malheureux et heureux selon sa providence. Nous avons à lutter et tout donner pour le salut de notre âme et la providence divine accomplira le miracle pour nous.

Sainte Thérèse de Lisieux en est un parfait exemple et la citation Tout est grâce  n’a connu son réel essor qu’à partir de son ministère a-t-il dit.

Les jeunes étaient également de la partie
Les jeunes étaient également de la partie

L’Honorable Frère RP Casimir KODOH a terminé son développement   en introduisant l’ouverture sur la section des questions par le cas de Judas l’Iscariote et le fait qu’il a livré Jésus.

Il a fait comprendre que Dieu étant au-dessus de l’espace-temps, connaissait les intentions de Judas qui, en voulant livrer Jésus pour récupérer l’argent  comptait sur la capacité de ce dernier  à sortir des situations difficiles. Il dit que Dieu ne nous veut aucun mal et Il n’a utilisé cette situation que pour apporter le salut au monde.

Un débat fructueux et enrichissant a mis donc fin à cette conférence à laquelle ont pris part de nombreux frères et sœurs de la Région Maritime Ouest et les Jeunes  notamment ceux de  2J de Lomé et 16J de Tsévié.

Après une  heure d’adoration et de louanges au Saint Sacrement, la messe de clôture   fut célébrée par  l’Honorable Frère RP Casimir KODOH  assisté de son vicaire André KOWOU. Les intentions étaient pour l’Eglise catholique et sa Communauté, pour le Noble Ordre Région Maritime Ouest et pour   tous les pèlerins. La lecture est tirée de Job 42, 1-3.5-6.12-17, le Psaume 118 (119) R/ : Pour ton serviteur, que ton visage s’illumine et l’Evangile selon St Luc 10,17-24.

A la fin de la messe, les pèlerins ont été renvoyés en mission, celle d’être porteurs de lumière et de bonnes œuvres dans leurs communautés de vie et rendez-vous a été  pris pour l’année prochaine avec de bonnes  résolutions.

 

Par l’Honorable Frère Simon Chouchouda KUEGAH,

ASIT.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Translate »