Le Forum Marshallien a réuni les Grands Chevaliers et les Nobles Dames, les Grands Chevaliers Régionaux et les Nobles Dames Régionales et leurs Adjoints du samedi 3 mars au dimanche 4 mars 2018, sous la conduite du Grand Chevalier d’Etat, l’Honorable Frère Cyrille ATTIOGBEY et de la Noble Dame d’Etat, la Respectable Dame Félicissime CRINOT au Centre Léon XIII à Agoè-Assiyéyé au nord de Lomé avec pour thème : Laudato Si et ses implications dans le développement de l’être humain : Le rôle du Marshallien.
L’ouverture des travaux a débuté à 15h 15 par la prière d’ouverture, la présentation des officiels, le mot de bienvenue par la Noble Dame d’ETAT, la Respectable Dame, Sœur Félicissime CRINOT et la présentation du programme du forum par le Secrétaire d’Etat.
Le thème Laudatio Si et ses implications dans le développement de l’être humain : le rôle du Marshallien a été présenté par l’Honorable Frère RP Casimir KODO, Curé de la paroisse Saint Boniface de Kovié et Directeur du Centre Marial de la même localité.
Dans son développement l’orateur a présenté les chapitres du Laudato Si qui est la 2ème encyclique du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune. Elle est consacrée aux questions environnementales et sociales, et de façon générale à la sauvegarde de la Création. Le Papa parle dans son livre de la politique écologique qui ne doit pas dominer l’environnement, de l’inégalité planétaire et de la faiblesse des réactions des hommes.
Dans le 2ème chapitre le Pape s’est appuyé sur l’Evangile en parlant de la beauté de la création.
Dans le chapitre 3 le Pape a insisté sur les racines humaines de la crise écologique avec les innovations technologiques.
Le Pape a ensuite parlé dans son livre de la crise écologique intégrale ou chacun peut se retrouver dans une politique commune écologique.
Le conférencier est tombé sur le chapitre 6 où le Pape a énuméré les grandes lignes qui vont servir d’actions pour sortir de la spirale d’auto destruction de l’humanité dans laquelle nous nous engageons. Il a parlé de dialogue entre l’environnement dans la politique internationale pour un projet commun. Il a également évoqué le dialogue et transparence dans le processus de prise de décision : éviter la corruption.
L’Honorable Frère RP KODO a chuté sur le rôle du Marshallien qui se trouve selon lui dans ce chapitre 6.
Le Pape dit que le rôle du chrétien Marshallien est d’arriver à une éducation et spiritualité écologiques. Pour cela il faut miser sur un autre type de vie. Il faut influencer les producteurs, modifier le comportement des entreprises en les forçant à produire bio, et mutualiser nos forces. Nous Marshalliens, nous devons reconnaitre nos propres péchés dans la lutte contre la désertification. Il nous demande de prendre une conscience amoureuse de partager avec les autres. Il ajoute que pour y arriver il faut supprimer la dépendance du bien matériel.
Le Pape dit qu’il veut proposer aux chrétiens, donc aux Marshalliens quelques lignes d’une spiritualité écologique qui trouvent leur origine dans des convictions de notre foi car ce que nous enseigne l’Evangile a des conséquences sur notre façon de penser, de sentir et de vivre. Il ne s agit pas de parler de tant d’idées mais surtout de motivations qui naissent de la spiritualité pour alimenter la passion et la préservation du monde.
Nous devons reconnaitre que nous Marshalliens nous n’avons pas toujours recueilli et développé les richesses que DIEU a données à l’Eglise où la spiritualité n’est déconnectée ni de notre propre corps, ni de la nature, ni des réalités de ce monde.
Pour terminer le conférencier a dit qu’il faut impliquer dans tout ce qui nous entoure la spiritualité. Cela permet de voir avec la foi le monde que Dieu a crée bon ; pour cela faisons attention quand il faut tuer un serpent ou quand il faut abattre un arbre.
La 1er exposé fut celui du Grand Chevalier d’Etat Adjoint, l’Honorable Frère Marc KPOTOGBEY et de la Noble Dame d’Etat Adjointe, la Respectable Dame Sœur Léontine AKAKPO sur les devoirs du Grand Chevalier et de la Noble Dame. Cette intervention fut suivie des recommandations pratiques sur les rituels des Conseils et Cours séparément et avant la prière du soir à 22h 30, il y a eu Progrès d’ordre.
Le dimanche 4 mars, après la messe dite par les Frères RP Ephrem FOLLY et Gaston ADJORA respectivement Grand Chevalier du Conseil 25 Kpalimé et Grand Chevalier du Conseil 124 Dapaong, le Sir Chevalier Frère Michel GBEASOR et la Très Respectable Passée Grande Dame Sœur Olivia KOUEVI ont présenté séparément le 2ème exposé sur le thème Aperçu sur quelques dispositions de la constitution révisée.
Ce forum riche en enseignements a pris fin après les explications de l’Honorable Frère Richard AYI-AKAKPO sur ses nouvelles fonctions au Conseil Suprême, celles de l’Honorable Frère Simon Chouchouda KUEGAH sur ses nouvelles fonctions également et l’utilisation judicieuse et à bon escient de nos plateformes, les mots de remerciements par le Grand Chevalier d’Etat l’Honorable Frère Cyrille ATTIOGBEY et les communiqués du Conseil d’Etat et de la Cour d’Etat. / .