La Région Maritime Ouest a tenu les 10 et 11 Septembre 2016, la conférence Régionale au temple du conseil 5 à Lomé. Placée sous le thème : Le Marshallien et la Nouvelle Evangélisation pour la Transmission de la Foi », les travaux de cette conférence ont été conduits par l’aumônier de l’ordre, le Très Révérend Père Laurent KPOGO.
Pourquoi l’Eglise parle-t-elle depuis Jean-Paul II de “nouvelle” évangélisation alors que les chrétiens évangélisent depuis toujours
« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28, 19-20).
Dans le vaste contexte de l’évangélisation, une attention particulière a été réservée à l’annonce de la Bonne Nouvelle aux personnes et aux peuples qui ne connaissent pas encore l’Évangile de Jésus-Christ
La nouvelle évangélisation répond à une question que l’Église doit avoir le courage de se poser, pour oser relancer sa vocation spirituelle et missionnaire.
Parlant de l’Église catholique et sa mission évangélisatrice, le Très Révérend Père a affirmé qu’ils ont leur origine et leur source dans la Très Sainte Trinité selon le plan du Père, l’œuvre du Fils, qui a abouti à sa mort et sa résurrection glorieuse, et la mission du Saint-Esprit. L’Église continue cette mission de l’amour de Dieu dans notre monde.
Selon l’orateur, La nouvelle évangélisation est le temps d’un réveil, d’un encouragement renouvelé et d’un témoignage nouveau de Jésus-Christ, centre de notre foi et de notre vie quotidienne. Elle invite tous les membres de l’Eglise à un renouveau de la foi et à un effort réel pour la partager.
Dieu, notre Sauveur, veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (cf. 1 Tm 2, 4). Puisque l’Église croit dans ce plan divin du salut universel, elle doit être missionnaire.
Pour lui, l’Eucharistie doit être la source et le sommet de la nouvelle évangélisation. La célébration digne de la sainte liturgie, cadeau le plus précieux de Dieu pour nous, est la source de la plus haute expression de notre vie dans le Christ.
Il a mis l’accent sur La place des laïcs dans la nouvelle évangélisation. Les femmes sont témoins avec les hommes de l’Evangile de la vie grâce à leur dévouement à la transmission de la vie dans la famille. Ensemble, ils aident à garder la foi vivante.
Le synode reconnaît qu’aujourd’hui, les femmes (laïques et religieuses) contribuent avec les hommes à la réflexion théologique à tous les niveaux et partagent des responsabilités pastorales avec eux dans de nouvelles voies, faisant ainsi avancer la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi.
Quelle est la place du marshallien dans ce processus ?
Chrétiens nous sommes interpellés. Nous ne pouvons pas refuser l’appel du seigneur : la volonté de Dieu pour jouir de ses faveurs. Marcher avec le seigneur, c’est suivre les principes bibliques.
Trois choses nous sont nécessaires pour rester dans le plan de Dieu
–Faire un choix : renoncer au monde et suivre les principes du royaume éternel. La gloire, le pouvoir, l’abondance
–L’attachement: s’engager à marcher avec Dieu, c’est l’expression de l’amour que nous avons pour Dieu.
-La constance : Rendre gloire à Dieu pour ses merveilles tous les jours. Nous devons être fidèles à nos engagements. Pour changer le monde il faut être à l’écart. Seul l’Esprit Saint est capable de changer le croyant.
En conclusion de son exposé, il a pris deux phrases de la prière de clôture :
« Nous te réaffirmons notre confiance…..Et nous nous soumettons à tes volontés. »
Et d’une vie chrétienne authentique.
Des pans de cette prière qui semblent tout dire. Donnons-nous le temps de nous conformer à ses prières.
Nous sommes appelés à éclore ces charismes pour rendre visible notre effort d’évangélisation.
Avant la conférence, les frères et sœurs ont participé à la messe d’ouverture, présidée par l’aumônier diocésain de l’ordre, le Très Révérend Père Laurent KPOGO.
Dans l’après-midi les sessions des conseils et cour ont permis de renouveler les bureaux pour un mandat de deux ans. Ainsi l’Honorable Frère René Eric EKUE devient le nouveau Grand Chevalier de la région maritime ouest. Il a pour adjoint le frère Abel MENSAH.
Du coté des dames, la Respectable Dame Marie Reine DOSSAVI est portée à la tête de la Cour Régionale Maritime Ouest pour deux ans. Elle a pour adjointe, la sœur Rita BAMEZON.
Dans leur discours d’installation, ils ont adressé leurs sincères remerciements, pour la confiance placés en eux et exhortent tous les frères et sœurs à s’unir dans la prière et porter haut le flambeau du Noble Ordre.
Pour rendre grâce au Seigneur et le remercier pour la tenue de ses assisses, les frères et sœurs se sont retrouvés le dimanche 11 Septembre 2016, en la Paroisse Saint Kisito de Tokoin Doumassesse.Elle a été présidée par le Curé de la Paroisse, le Révérend Père Jean Baptiste ALADE, en présence de l’aumônier le Très Révérend Père Laurent KPOGO et du vicaire Elpidio EKUE.
Les sœurs lors du road March
Un road March et une agape fraternelle ont mis fin à la conférence régionale 2016, qui avait pour président, le Sir Chevalier Frère Cristophe GLAKAR.
.
GK Nicaise-Emmanuel TOKPAH
Officier Régional à la Communication