Consécration de la branche des Jeunes à NOTSE
(Région des Plateaux)
Comme cela avait été annoncé à la 10èmeConférence Régionale des Plateaux le 23 juin 2018, les cérémonies d’ouverture et de consécration de la branche des Jeunes à Notsé ont été effectuées les 18 et 19 aout 2018.
Etaient présentes, des délégations du Conseil Suprême, de la Grande Cour, du Conseil d’Etat et de la Cour d’Etat Togo-Benin.
Après la messe d’ouverture dite par le FRP Ephrem FOLLY, Grand Chevalier du Conseil 25 Kpalimé, les cérémonies proprement dites ont commencé par la présentation des officiels à savoir : l’Honorable Frère Thomas ASSIEDOU du Conseil de Tema, Coordinateur Suprême des Jeunes, de la Respectable Dame Sœur Gloria BRAMSON , Grande Coordinatrice des Jeunes, le Grand Conseiller Frère Ruben AGBEWORNU, coordinateur des Jeunes à Téma, du Grand Chevalier d’Etat Togo-Benin l’Honorable Frère Cyrille ATTIOGBE, de la Respectable Dame Sœur Felicissime CRINOT Noble d’Etat Togo-Benin, de l’Honorable Frère Deo de SOUZA, Coordinateur Suprême Adjoint des Jeunes et de la Respectable Dame Sœur Olivia AZIADAPOU , Grande Coordinatrice Adjointe des Jeunes.
Quatre candidats dont une fille ont été initiés. L’équipe d’initiation est composée du Passé Grand Chevalier Frère Eugène EDORH et de la Passée Noble Dame Sœur Denise ODAH.
Après cette initiation, l’Honorable Frère Deo de SOUZA et la Respectable Dame Sœur Olivia AZIADAPOU ont procédé à l’installation des membres du bureau du Conseil et Cour des Jeunes de Notsé. Ce nouveau bureau est conduit par le Grand Chevalier des Jeunes le Frère Bénis ADOMAYAKPOR et la Noble Dame des Jeunes la Sœur Epiphanie KODJOVI.
La consécration proprement dite a alors suivi l’installation. L’Honorable Frère Thomas ASSIEDU Coordinateur Suprême des Jeunes en compagnie de la Coordinatrice Suprême des Jeunes la Respectable Dame Sœur Gloria BRAMSON a proclamé en ces termes : « Par les pouvoirs qui me sont conférés, je proclame haut et fort la consécration des Conseil et Cour des Jeunes de Notsé sous le numéro 100 J avec dénomination Marie Mère de Confiance ». Cette consécration fut accueillie par un tonnerre d’applaudissements.
Le Grand Chevalier des Jeunes a pris ensuite la parole pour rendre gloire à DIEU et a adressé ses vifs remerciements aux officiers et à tous les frères.
Le lendemain, une messe d’action de grâce a été dite par le RP Dieudonné ATSOUTONOU à la paroisse St Pierre et Paul de la ville. Cette messe a été animée par la chorale St Pierre et Paul de la paroisse. La 1ère lecture est tirée de Proverbe 9, 1 à 6 ; la 2ème lecture, Ephésien 5, 15 à 20 et l’évangile selon St Jean 6, 51 à 58.
Le célébrant, le RP Dieudonné ATSOUTONOU
Le célébrant dans son homélie a déclaré en ces termes : « nous sommes au 20ème dimanche du temps ordinaire. Comment pouvons-nous demeurer en Christ ? Il ne suffit pas seulement de manger son corps et de boire son sang. Il faut rester et demeurer en lui. Nous ne devons pas dire n’importe quoi avec notre langue, manger n’importe quoi et n’importe comment. Consacrons au moins une heure dans la semaine pour parler, nous entretenir avec Dieu. Nous attirons la colère de Dieu sur nous en refusant de pardonner et en mettant nos voisins en colère ; alors que nous chrétiens, nous sommes des artisans de la paix. Demandons la grâce de l’Esprit Saint de nous aider à comprendre le mystère de l’Eucharistie afin de lui accorder tout le respect qu’il faut ».
Le bureau des Jeunes et les officiers de la Consécration ont été présentés à la fin de la messe.
A la sortie de la messe, une parade des Jeunes suivie d’une marche a été effectuée par tous les frères et sœurs sur certaines artères de la ville. Un déjeuner fraternel a mis fin aux cérémonies.
Le Grand Chevalier et la Noble Dame des Jeunes entourés des Officiers de la Consécration
Par F. Mathieu GNEMEGNA, Officier Régional de Communication et
Hon. F. Simon KUEGAH, ASIT.